Comptable Spécial - H/F - Bordeaux

Nous accompagnons une Etude de mandataires judiciaires située au cœur de Bordeaux. Cette Etude intervient sur décisions de justice dans la prévention amiable des difficultés d’entreprise et dans les procédures collectives des entreprises en difficultés (redressement judiciaire, sauvegarde, liquidation). L’ensemble des collaborateurs mettent leurs compétences au service du traitement des difficultés des entreprises en exerçant leurs missions avec loyauté et humanisme. Au sein de sa structure à taille humaine, l’étude recrute un :

                                                                      Comptable Spécial - H/F

                                                                   Bordeaux (33).

Le poste proposé : En lien étroit avec les mandataires judiciaires et les collaborateurs, vous êtes au cœur de l’activité et participez activement au bon fonctionnement de l’étude. Vous interviendrez simultanément sur la tenue de la comptabilité spéciale des fonds détenus par les mandataires judiciaires dans le cadre de leurs missions, sur la tenue de la comptabilité de l’Etude (SCP) et sur le suivi des commissariats aux plans de continuation.

Vous êtes ainsi en charge de la comptabilité spéciale des fonds détenus par les mandataires judiciaires qui consiste à saisir les écritures, classer les pièces comptables, établir les états de rapprochement mensuels avec les comptes ouverts à la Caisse des Dépôts et Consignations, éditer les journaux et balances, établir les états trimestriels, répartir les fonds, être en relation avec les Commissaires aux Comptes ou encore à piloter le processus « Tenir la comptabilité Spéciale ».

Vous gérez également la comptabilité du cabinet plus précisément la facturation, le suivi du compte clients de l’étude, le règlement des factures fournisseurs, l’établissement des déclarations de TVA et des variables de paie des salariés (que vous transmettez au cabinet d'expertise comptable), ainsi que la saisie des OD.

Vous effectuez enfin le suivi des commissariats à exécution des plans de continuation notamment le suivi des échéances des plans (mise à jour des rappels, établissement des tableaux de suivi des plans, demande de documents, contrôle des justificatifs), l’établissement des projets de rapports au tribunal et des taxes commissariats aux plans.

Votre profil : Vous êtes diplômé(e) d’une formation BAC +2 en comptabilité/gestion ou d’un DPCN (diplôme de comptable taxateur études notariales). Vous disposez idéalement de connaissances dans le domaine juridique. La comptabilité d’une Etude de Mandataires judiciaires étant spécifique, ce poste est ouvert aux candidats disposant d’une première expérience ayant permis de connaitre les bases et fondements de la comptabilité et qui souhaitent être formés sur une comptabilité riche, passionnante et rigoureuse. Il s’agit d’un remplacement et le titulaire actuel du poste sera partie prenante dans la formation et l’accompagnement du futur comptable de l’Etude.

Votre rigueur et votre sens des priorités et de l’organisation seront indispensables pour exercer vos fonctions. Vous saurez également faire preuve de probité et d’éthique, de curiosité et de discrétion.
Vous êtes enfin parfaitement à l’aise avec l’outil informatique.


Merci d’adresser votre candidature à Marlène ROUMEGOUS - PHILEAS Conseil – Parc de la Devèze – 10, allée des Acacias – 33700 MERIGNAC sous la référence 210204-CSMJ.

E-mail : recrutement@phileasconseil.com



2021_Comptable_Spcial-8c7c7752c0ad480744967731f012e75d.jpg